L'histoire de l'architecture est actuellement une subdivision de l'histoire de l'art qui étudie partout dans le monde l'évolution historique de l'architecture, ses principes, ses idées et ses réalisations. Elle utilise la reproduction de textes, d'images, et la production d'images par des moyens modernes (ceux de l'« imagerie » investigatrice). Cette discipline, comme toute autre forme de prise de connaissances historiques, est soumise aux limitations et aux forces de l'historiographie Cit.3 : il existe différents points de vue relatifs à son étude, dont la plupart de ceux qui sont exprimés dans la langue française sont occidentaux. Cit.2
Bien que certaines idées, certaines formes ou certains architectes ne puissent pas être classés précisément et de façon unique dans toutes les cultures dans le monde, et que le classement d'un objet ou d'un acteur puisse se faire dans plusieurs courants, cet article propose une organisation des styles de l'architecture.
En dehors de la valeur symbolique des constructions, la valeur d'usage associée à la technique de construction est étudiée dans l'histoire de la construction. Pour la liste chronologique des évènements les plus importants s'étant produits dans le monde de l'architecture, voir la chronologie de l'architecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire