la chaux

La craie, appelée "pierre à chaux", permet de fabriquer de la chaux qui existe sous différents états. La chaux regroupe un grand nombre de produits, dont le seul point commun est d'être obtenu par calcination  calcaire.

Fabrication de la chaux :

La chaux vive désigne le matériau brut obtenu en sortie de four. La cuisson entraîne la libération de tout le CO2. Cela explique que cette opération n'était pas réalisée directement dans la carrière.
CaCO3 ———> CaO + CO2
La craie enfournée doit avoir une granulométrie comprise entre 10 et 250 mm. Il faut extraire en moyenne 3,5 t de craie pour produire 1t de chaux. La chaux vive brûle les mains car elle est tellemennt avide d'eau qu'elle absorbe celle des cellules de votre peau.

La chaux éteinte, ou chaux aérienne, est obtenue par addition d'eau à la chaux vive dans des hydrateurs. La quantité d'eau ajoutée est ajustée de façon à obtenir la chaux éteinte sous forme d'une poudre sèche. Il faut 300 L d'eau pour l'hydratation d'une tonne de CaCO. La réaction entraine une forte libération de chaleur (110°c) qui fait bouillir l'eau.
CaO + H2O ———> Ca(OH)2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire