Description métier " dessinateur en bâtiment"

Le dessinateur en bâtiment partage son temps entre le terrain et le bureau d’études ou le cabinet d’architecte.
Selon le cabinet d'architecte, le bureau d'études ou l'entreprise de bâtiment dans lequel il exerce, il sera plus ou moins spécialisé dans la technique bâtiment, le design d'espace, l'étude chiffrée ou la collaboration d'architecte.
Il effectue des relevés afin d’élaborer et proposer différentes solutions d’aménagement. Il intègre et met à jour l’ensemble des plans concernant l’évolution des bâtiments à construire ou à rénover.
Avant étude, il doit participer aux rencontres avec le client et comprendre ses attentes. Il doit aussi identifier les aspects techniques qu'il devra ensuite prendre en compte dans la montée du projet : type de sol, matériaux à utiliser.
Il peut être chargé de suivre les travaux de chantier.
Il doit faire preuve à la fois de rigueur et de créativité, voire être doté d'un certain sens de l'esthétisme, même si c'est l'architecte qui reste le créateur.
Le travail sur chantier exige de nombreux déplacements et des horaires irréguliers. Il peut même être contraint de vivre momentanément sur le chantier.
Aujourd'hui, la plupart des dessins et schémas sont réalisés avec des ordinateurs (CAO ou DAO).

Évolutions

Le dessinateur en bâtiment peut passer chef de bureau ou surveillant de chantier.
S'il fait une formation complémentaire dans des écoles spécialisées, plusieurs métiers s'offrent à lui : assistant en architecture, conducteur de travaux, technicien en génie civil, ou encore designer d'intérieur.

Salaires

Le dessinateur en bâtiment débutant est embauché aux alentours de 1 650 € brut par mois. Avec de l’expérience et des responsabilités, il peut gagner 2 000 € par mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire